RDC: « Il nous faut 30 milliards USD pour développer le projet des batteries électriques » (Julien Paluku)

C’est en marge de la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New-York à laquelle prend part la RDC, que les résultats de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo menée par la société «ARISE » ont été rendus publics. C’était à l’occasion du forum économique « The Global Africa Business Initiative ».

« C’est un grand jour pour la RDC parce que cela fait deux ans que Félix Tshisekedi a convoqué le business forum à Kinshasa autour de cette grande machine de l’industrie de batterie en Afrique », a lancé le ministre congolais de l’Industrie. Trente (30) milliards de dollars américains, c’est le montant global pour matérialiser ce projet a révélé Julien Paluku Kahongya, devant les capitaines d’industries venus de quatre coins du monde.

« Il nous faut 30 milliards de dollars américains pour développer ce vaste projet pour capter d’ici 2035 plus de 7 mille milliards de dollars », a-t-il indiqué, tout en les mobilisant de rejoindre la RDC et la Zambie dans le développement de cette chaîne de valeur régionale.

Ce grand rendez-vous d’affaires a connu également la participation de quelques membres du gouvernement congolais notamment la ministre d’Etat, ministre du Plan et le ministre des Droits Humains, le gouverneur du Haut-Katanga, la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que les partenaires financiers, mais aussi l’équipe de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) coiffée par son Secrétaire Exécutif intérimaire qui accompagne ce grand projet depuis sa genèse.

Merveilles Kiro