Conférence CVMR- CCB sur l’implantation d’une usine de raffinerie des minerais stratégiques en RDC

La République Démocratique du Congo (RDC), représentée par le Conseil Congolais de la Batterie, conjointement avec la Corporation CVMR (CVMR) de Toronto, Canada, sous les auspices du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), annonce sa collaboration au sujet du  lancement de son initiative stratégique pour la construction d’une raffinerie de minéraux critiques en RDC, initiative de Son Excellence, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aujourd’hui, les deux parties ont lancé la première phase de ce partenariat pour réaliser des études techniques détaillées en évaluant la possibilité de construire une raffinerie de minéraux critiques de pointe en RDC. Ces études estimeront le meilleur emplacement ainsi que les infrastructures nécessaires, les aspects financiers du projet et tous les éléments nécessaires à la construction et à l’exploitation de la raffinerie, ainsi que la réhabilitation des infrastructures associées. L’investissement total de CVMR devrait dépasser 1 milliard de dollars américains.

M. Denis Lecouturier, Directeur Général du CCB, a accueilli les distingués invités, expliquant que cette initiative phare du CCB « propulser le Congo dans le futur de la transformation énergétique mondiale ». En ajoutant de la valeur aux minéraux bruts du Congo – au Congo – la RDC peut s’attendre à s’ancrer  davantage dans la chaîne de valeur mondiale des minéraux stratégiques. M. Lecouturier a ajouté que la RDC « a opté pour une politique visant à garantir un ajout de valeur des minéraux congolais au sein de la RDC, c’est pourquoi le Président a créé le CCB pour faciliter cet objectif ».

M. Jérôme Makimba, Président du Conseil d’Administration du CCB, a exprimé sa satisfaction que le CCB puisse rapidement avancer dans les objectifs qui lui ont été donnés lors de sa création il y a un an, pour « transformer les chaînes de valeur des matériaux de batteries dans la vision du Président, pour inclure le cobalt, le nickel, le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre, ce qui créera une diversification industrielle régionale de l’économie de l’Afrique, en Afrique, pour les Africains ».

Comme indiqué par le Secrétaire Général de l’Industrie, Son Excellence M. Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie, a salué l’initiative, ajoutant « Nous progressons dans la mise en œuvre des objectifs de transformation de Son Excellence le Président Tshisekedi en lançant aujourd’hui les études techniques. CVMR, basée à Toronto, est à la pointe du raffinage des métaux, et ceci sera la première étape pour étendre la chaîne de valeur en RDC. Les études techniques dureront six à huit mois, tandis que la raffinerie sera construite en deux ans. »

Remerciant les hôtes et les invités, M. Kamran Khozan, Président et Directeur Général de CVMR, s’est exprimé: « Nous sommes ici pour être pleinement partenaires du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Plutôt que d’exporter des concentrés vers des raffineries mondiales, nous avons l’intention de raffiner les minéraux ici en RDC et d’exporter le produit fini. »

Mot de M. Brian McCollow, Vice-Président des Affaires Mondiales de CVMR USA: « Nous sommes ici sur invitation du Gouvernement Congolais. Nous remercions la RDC et le Conseil Congolais de la Batterie pour leur hospitalité et nous nous réjouissons de développer cette entreprise conjointe monumentale et stratégique qui marquera la transition mondiale vers une économie énergétique propre. »

Les partenaires ont l’intention de commencer à raffiner des concentrés de nickel et de cobalt et d’augmenter les volumes ainsi que de se diversifier dans d’autres minéraux à mesure que les demandes du marché augmenteront. Ces objectifs sont développés en accord avec les engagements mondiaux du Congo pour des émissions nettes nulles, ils amplifieront le rôle du Congo dans les chaînes d’approvisionnement mondiales durables en minéraux critiques et placeront le Congo au cœur de l’avenir énergétique.

À propos du Conseil Congolais de la Batterie: Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) est une institution publique créée dans le but de mettre en place, de promouvoir et de gérer les chaînes de valeur des minéraux utilisés dans la fabrication des batteries. De nouvelles stratégies sont nécessaires pour la transition vers des énergies propres et renouvelables, et le CCB place la République Démocratique du Congo au centre de cette transition énergétique, avec ses importantes réserves de ressources naturelles nécessaires à la fabrication de diverses batteries et matériaux connexes. Pour plus d’informations, visitez: www.ccb.cd

À propos de la Corporation CVMR : La Corporation CVMR est une société multinationale dont le siège est à Toronto, Canada, avec des opérations minières et de raffinage mondiales. CVMR raffine 36 métaux différents dans des morphologies variées en utilisant sa technologie brevetée exclusive. Dans ses 40 ans d’histoire opérationnelle, CVMR est fière de n’avoir eu aucun incident de sécurité ou de danger pour l’environnement, grâce à son approche de raffinage de métaux environnementalement neutre et sûre, qui n’utilise aucun acide et n’a aucun impact sur l’air, l’eau ou le sol. Pour plus d’informations, visitez : www.cvmr.ca